Revenir à FORMATION DU CHIEN MEDIATEUR

PREVENTION DES MORSURES

 

 

Prévention

des morsures

  • Dans les écoles
  • Dans les centres aérés
  • Dans les centres de loisirs
  • Dans les collectivités, les entreprises
  • En séance privée afin d’apprendre à vos enfants comment se comporter avec le chien de la famille

(interventions auprès des enfants et des parents)

 

 

Pour les enfants :

Nos intervenantes sont toutes habilitées pour mettre en œuvre le programme PECCRAM, Programme national d’Education à la Connaissance du Chien et à la Prévention du Risque de Morsures. Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans (50 % des morsures sont au crâne ou au visage chez les 5/9 ans) sous la forme de 6 interventions de 45 mn à 1 heure ;

Les objectifs du programme sont de permettre aux enfants d’acquérir des comportements plus sécuritaires avec les chiens, de réduire le risque de morsures et de sensibiliser les enfants à la « promenade citoyenne et respectueuse » et à la problématique des déjections en ville.

Outre la présence d’un ou plusieurs chiens, le programme s’appuie sur un kit pédagogique : 30 planches iconographiques, des documents pour les enfants et un petit diplôme, un paquet d’objets en bois et 2 grosses peluches pour les jeux de rôles, un CD avec chansons et vidéos . Des documents ludiques (incollables chiens/chats, cocottes en papier, étiquettes,..) peuvent également être mobilisés ou confiés aux enseignants pour assurer une suite à ce programme. Le programme prend en compte également les comportements phobiques de certains enfants envers les chiens.

Pour obtenir le programme détaillé et les modalités pratiques, contactez-nous.

 

 

Pour les collectivités :

Nous proposons une formation d’une journée à destination du personnel de terrain.

« La loi sur les chiens dangereux. Mieux connaître le fonctionnement du chien pour prévenir les morsures »

Pour obtenir le programme détaillé et les modalités pratiques, contactez-nous.