Revenir à MÉDIATION ANIMALE

INTERVENTIONS DANS LES ECOLES

animaliens_mediation_ecole_01

Les activités proposées par les Animaliens en milieu scolaire peuvent être en lien avec la pédagogie (géographie, littérature,..), permettre la familiarisation avec les espèces et le respect du vivant, ou encore viser la connaissance du chien et la sécurisation des relations enfants/chiens (peur des chiens, prévention des morsures).

Nos intervenantes sont toutes habilitées pour mettre en œuvre le programme PECCRAM, Programme national d’Education à la Connaissance du Chien et à la Prévention du Risque de Morsures. Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans (50 % des morsures sont au crâne ou au visage chez les 5/9 ans) sous la forme de 6 interventions de 45 mn à 1 heure ;

Les objectifs du programme sont de permettre aux enfants d’acquérir des comportements plus sécuritaires avec les chiens, de réduire le risque de morsures et de sensibiliser les enfants à la « promenade citoyenne et respectueuse » et à la problématique des déjections en ville.

Outre la présence d’un ou plusieurs chiens, le programme s’appuie sur un kit pédagogique : 30 planches iconographiques, des documents pour les enfants et un petit diplôme, un paquet d’objets en bois et 2 grosses peluches pour les jeux de rôles, un CD avec chansons et vidéos . Des documents ludiques (incollables chiens/chats, cocottes en papier, étiquettes,..) peuvent également être mobilisés ou confiés aux enseignants pour assurer une suite à ce programme. Le programme prend en compte également les comportements phobiques de certains enfants envers les chiens.

Pour obtenir le programme détaillé et les modalités pratiques, contactez-nous.