L'éducation canine

Une approche actuelle de la relation Homme – Chien

La relation entre l’homme et le chien a fait l’objet d’études éthologiques récentes qui conduisent à l’abandon d’une explication de type Dominant/Subordonné (D/S) car la domestication a modifié les relations sociales et les capacités cognitives du chien.

Pour les théories actuelles, les fondements de cette relation se trouvent dans la balance de la somme des interactions positives, négatives et neutres. C’est l’ensemble de ces interactions qui module la perception qu’a l’animal de l’homme, et réciproquement.

Ainsi, la qualité de la relation Homme-Chien se caractérise par la prépondérance des interactions positives, construisant la relation d’affinité entre les deux individus.

Nous proposons des cours individuels ou par petits groupes de 3/4 personnes, centrés sur la relation entre le maître et son chien et basés sur les fondements de l’Éthologie. Nos intervenants sont des professionnels diplômés et expérimentés : éducateurs canins et comportementaliste diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA).