Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
L’ association porte deux valeurs fondamentales dans son fonctionnement : le partage (de pratiques, de connaissances, de réflexion, …) et le soutien aux personnes fragiles : publics en difficulté, enfants en situation affective précaire, personnes âgées et/ou dépendantes, personnes en situation de handicap…
Elle porte également la conviction d’une profonde connivence du destin des hommes et du destin des bêtes. Les liens que les hommes construisent avec les animaux et ceux qu’ils construisent entre eux, sont inextricablement liés. L’association a donc aussi un rôle de passeur des significations d’un monde référentiel à un autre pour apprendre à comprendre, traduire, questionner les relations entre les hommes et les animaux et leur «vivre ensemble», oser une idée de vie partagée….
L’association « Les Animaliens » développe ses services dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous avons obtenu l’Agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Notre approche
Notre approche, tant en médiation animale qu’en éducation canine, permet d’avancer vers la différence, et d’en faire une alliée plutôt qu’une adversaire
Elle est basée à 100% sur des méthodes positives et les dernières recherches en éthologie et centrée sur la relation homme – animal et le respect des différences interindividuelles : tempérament, personnalité, distances de confort, …
Qu’est ce que l’éthologie ?
« L’éthologie, c’est l’étude biologique du comportement. C’est une science, qui est caractérisée par un phénomène observable (comportement ou mouvement) et par un type d’approche, une méthode d’étude : la méthode scientifique en biologie ». (Tinbergen, 1963)
C’est donc une science qui étudie le comportement des animaux (humains et non humains) ainsi que ses déterminants physiologiques, psychologiques et environnementaux. Plus simplement, c’est la science de l’étude du comportement des animaux dans leur milieu.
L’éthologie considérant l’homme comme une espèce animale, ce qui s’applique aux animaux «non-humains» s’applique également à l’homme.
Ensemble construisons la plus belle ferme urbaine pédagogique de France.
Notre équipe
Elle est composée de professionnels diplômés ayant des compétences spécifiques en médiation animale et en éducation canine.
Véronique Devender
Ingénieur en formation, formée au coaching individuel et d’équipes et passionnée d’animaux, Véronique conjugue pendant 20 ans sa carrière professionnelle et ses pratiques personnelles en éducation canine et équine. Compétitrice de niveau avancé en Dogdancing, elle participe à de nombreux séminaires et stages en France comme à l’étranger. En 2014, Véronique obtient le diplôme en Éthologie « Relations Homme-animal » à l’Université Paris-Descartes et fonde l’association Les Animaliens. En 2017 elle se forme à nouveau en comportement canin à l’École vétérinaire d’Alfort (ENVA) et prend la direction de l’association. Toujours soucieuse de pouvoir partager les dernières découvertes scientifiques en matière de bien-être animal, elle entame en 2021 une formation d’Instructeur en Classes de Communication Canine avec Marina Garfagnoli (Italie).
Elodie Ben-Dupont
Diplômée en sciences de l’Éducation et après une solide expérience en tant que Formateur d’Adultes, Élodie décide de réorienter sa carrière et intègre en 2020 l’association Les Animaliens en tant qu’adjointe administrative et pédagogique. Passionnée par la pratique de la médiation animale, elle se forme en tant que Chargée de projet en Médiation Animale à l’association AGATEA. Élodie est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants atypiques avec les animaux de la ferme et les rongeurs. Elle est également en charge de notre petite boutique.
Valérie Pierens
Éducatrice dans un club de la Société Centrale Canine, Valérie a longtemps pratiqué en compétition l’Agility et le Dogdancing avec ses bergers de shetland qui participent également régulièrement aux expositions de beauté. Elle fait ses premiers pas en médiation animale en tant que chien visiteur en EHPAD. En 2016 elle se forme à la médiation animale avec Françoise Roy à l’Atelier des Z’animaux et rejoint l’association Les Animaliens. Sa petite troupe canine s’agrandit avec l’arrivée de Pearl, mini-berger américain. Valérie est spécialisée en médiation canine pour tout public, ainsi qu’en éducation canine. Elle termine un cycle d’instructeur pour le travail des Hoopers.
On parle de nous
« Une ferme à demeure en pleine ville, à partir du mois de septembre«
« Bientôt une ferme urbaine en plein centre-ville de Calais«
« Un nouveau magasin a ouvert à la ferme urbaine«