La ferme urbaine - Les animaliens

La ferme urbaine de Calais

Qu’est ce que la ferme urbaine ??

Inaugurée en avril 2019, la ferme urbaine de Calais, située sur le boulevard Jacquard en plein centre-ville, est ouverte gratuitement tous les jours sauf le lundi.

C’est un lieu de rencontres et de partage pour les habitants mais également un espace thérapeutique et de bien-être à destination des publics fragiles par des actions de médiation animale, pour des enfants ou jeunes en situation de handicap, des aidants, des jeunes décrocheurs scolaires en recherche de projet, ou encore des personnes âgées. Les échanges de respect et de qualité, entre humains ou avec les animaux, permettent de restaurer la confiance en l’autre et en soi-même et d’aborder de façon différente la relation à l’autre, et sa place dans la société. Nous proposons aux personnes la possibilité de découvrir ou redécouvrir des gestes simples, de construire de nouveaux repères autour de l’animal et d’appréhender des sensations nouvelles qui peuvent contribuer à leur mieux-être, et même, pour les plus jeunes ou les plus fragilisés, les aider dans la construction, ou la reconstruction de leur identité. 

C’est aussi simplement un lieu apaisant, une destination de promenade pour s’évader une petite heure dans la nature en cœur de ville.

Ateliers Hommes / animaux

La ferme urbaine a également vocation à faire évoluer les pratiques des particuliers envers leurs animaux domestiques et à sensibiliser les habitants à la biodiversité et au bien-être animal au cours d’ateliers ludiques, éducatifs et sensoriels. L’observation et l’apprentissage par le faire est la base de notre travail : cette observation permet aux participants de se décentrer et d’envisager « le point de vue de l’autre », qu’il soit humain ou non-humain, et de faire passer son bien-être avant le sien. Respecter l’autre, c’est aussi se respecter.

Les animations

De l’émotion, de l’aventure, des jeux, de l’apprentissage : la ferme urbaine de Calais invite à baliser de nouveaux chemins, à construire de nouveaux gîtes, à découvrir de nouveaux accords et de nouveaux signaux.

  • Animations familles : Ateliers Nature et Cie, Safaris à la ferme, Équifollies, Lapinodrôles et Cochons dingues, les petits Rats conteurs, Atelier sensiBB (Ateliers gratuits ou avec participation)
  • Animations Écoles et Centres de loisirs :
    Anima’soins (alimentation et soins spécifiques, mise en miroir avec l’humain),
    Oeufs=mc2 (activités scientifiques),
    LAC- Lire Avec le Chien,
    PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure),
    Mini-safari à la ferme

Plus d’informations et tarifs nous consulter: contact@lesanimaliens.org.

Retrouvez ci-dessous notre programme d’animations.

Les animaux

Les animaux ont été sélectionnés pour leurs aptitudes sociables et amicales envers l’homme et ont reçu une éducation spécifique pour la médiation animale.
Il s’agit d’espèces rares et de petite taille, du fait de l’espace réduit en cœur de ville et pour faciliter le contact avec le public, en particulier les plus petits: poules, lapins et cochons d’inde, chèvres et anglo-nubiennes, chevaux miniatures américains et ânes miniatures.

L’alimentation est étudiée en conséquence, ni trop riche, ni trop pauvre, et adaptée selon les saisons et besoins (âge, mue,..).

Tous les animaux ont suivi un process vaccinal complet et sont vermifugés au printemps et à l’automne. Nous agissons également en prévention contre les parasites et les maladies (cures de vitamines et minéraux, préparations alimentaires spécifiques, …).

Le suivi sanitaire et vaccinal est fait par un vétérinaire mandaté. Un protocole d’hygiène strict est mis en place afin d’éviter toute nuisance au voisinage.

L’équipe en charge des animaux sur le site est composée de personnes détenant les certificats de capacité nécessaires au respect de la législation (ACACED).

Un projet avec la ville de Calais

La ferme urbaine est un projet conjoint de l’association les Animaliens et de la Ville de Calais.