Médiation animale - Les animaliens

Médiation animale

Notre approche

La médiation animale est une activité très riche centrée sur la relation à l’autre, humain et non-humain. L’objectif est de participer au développement réciproque des publics et de nos partenaires canins ou autres (chevaux, ânes, lapins, poules…). Cette activité nécessite de la part de nos intervenants beaucoup d’empathie et d’altruisme, mais aussi de la créativité, une rigueur pédagogique et de solides compétences en éducation positive pour atteindre les objectifs fixés, ainsi qu’une grande capacité à se remettre en question. Cette approche nous permet d’avancer vers la différence et d’en faire une alliée plutôt qu’un adversaire.

Participer au développement réciproque de publics en situation de handicap et/ou de fragilité et de nos partenaires canins ou autres (poneys, lapins, cochons d’inde, …) nécessite de la part de nos intervenants beaucoup d’empathie et d’altruisme, mais aussi de la créativité, une rigueur pédagogique et de solides compétences en éducation positive pour atteindre les objectifs fixés, ainsi qu’une grande capacité à se remettre en question. Cette approche nous permet d’avancer vers la différence et d’en faire une alliée plutôt qu’un adversaire.

En 2018, l’association a été distinguée par la fondation internationale Affinity, qui encourage la recherche sur le lien entre l’homme et l’animal pour en faire bénéficier l’ensemble de notre société.

Nous sommes soutenus depuis 2018 dans nos activités de médiation animale par la fondation Adrienne et Pierre Sommer qui cofinance des projets pour des structures sociales ou médico-sociales. Vous êtes intéressé ? Nous pouvons vous aider à répondre aux appels à projets.

Définitions et présentation

Il existe en France différentes pratiques d’aide avec l’animal, qui sont référencées sous plusieurs définitions :

Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) :
Intervention individuelle ou en groupe au cours de laquelle un animal, répondant à des critères spécifiques et introduit par un intervenant qualifié, fait partie intégrante du processus thérapeutique. Le but est d’améliorer le fonctionnement cognitif, émotionnel, physique ou social d’une personne. Cette pratique doit être documentée et évaluée (Delta Society).

Intervention Assistée par l’Animal (IAA) :
Se base sur les mêmes critères que précédemment mais sans nécessaire vocation thérapeutique. Elle intègre aussi les notions d’éducation et de loisirs.

Médiation animale :
La médiation animale consiste, pour une équipe humaine et animale, à intervenir auprès d’une ou plusieurs personnes pour améliorer leur «bien-être» physique, physiologique, psychologique, social… tout en respectant l’intégrité physique et psychologique des intervenants.

Il s’agit d’une approche complémentaire aux prises en charge institutionnelles (éducatives , psychologiques, pédagogiques, psychomotrices…) où l’animal est le médiateur qui allié au cadre, au savoir-faire, aux connaissances de l’intervenant, va créer une situation singulière, valorisante, permettant la remise au travail de certaines problématiques, entraîner une motivation chez l’individu et permettre de donner du sens, de poser des objectifs.

L’animal médiateur permet de travailler sur différents objectifs en fonction des besoins de la personne mais également ce qu’elle souhaite puiser puis réutiliser dans sa relation avec l’animal.

Mise en place des interventions

Elles nécessitent une ou des réunions préalables qui permettront : 

  • Une présentation de la médiation animale, de ses atouts et de ses limites. 
  • Des échanges autour des bénéfices attendus et le repérage des bénéficiaires potentiels (nombre, profil,…) 
  • Des réflexions sur les modalités pratiques de fonctionnement du dispositif et de traçabilité des interventions et des retours et bilans : fréquence, durée, forme…

Nous proposons différents ateliers en fonction des objectifs recherchés: estime / valorisation de soi, lâcher-prise, gestion des émotions, motricité, concentration… ou « simplement » bien-être et apaisement. Nous travaillons dans le cadre d’appels à projets comme La Cité Éducative pour les publics scolarisés, la Conférence des financeurs pour les aidants par exemple, le Contrat de Ville ou encore le Fonds Intercommunal de Cohésion Sociale (FICS). N’hésitez pas à nous contacter : contact@lesanimaliens.org


Nos interventions en médiation animale privilégient des bénéfices à long terme avec l’implication de l’équipe éducative, soignante, de la famille ou de l’entourage.